FAQ




Quels avantages ai-je de recourir aux services d'un professionnel de la pension ?

Je remets mon chien entre les mains d'un professionnel dans des locaux sains et sécurisés où il sera surveillé, observé et soigné constamment. Le laisser seul chez vous ou bien le confier à des connaissances l'expose aux risques de fuites et les " gardiens improvisés " n'ont pas toujours de bons réflexes face aux problèmes qui pourraient survenir pendant votre absence. Nous avons mis en place des séances de contact qui permettent au pensionnaire d'avoir une relation particulière avec le personnel de l'hôtel, un quart d'heure ou une demi-heure au choix du propriétaire, câlins, massages, jeux, paroles rassurantes, promenades en forêt, un moment privilégié que les pensionnaires adorent !
Ces séances "chouchoutage" sont à la carte au niveau fréquence et de la durée, n'hésitez pas surtout s'il vient pour la première fois !

Quel logement choisir ?

Nous avons le choix entre 4 catégories de logements :

- la chambre avec préau (6,30 m2) : plutôt destiné aux chats car il ne comporte pas de cour extérieure découverte, il est situé devant le bassin avec cascade, sa cour extérieure, carrelée, est entièrement couverte, donc ombragée et très appréciée l'été
Sa partie intérieure n'est pas suffisamment spacieuse pour accueillir deux chiens ensemble ou un chien remuant ou de grande taille.

- la chambre avec cour extérieure (12,20 m2) : sa cour gravillonnée permet un accès extérieur apprécié. Son système de chauffage géothermique offre la possibilité d'un rafraîchissement l'été.

- la chambre de luxe : offre plus de 17m² à votre animal pour se détendre les papattes. Décorée avec de superbes matériaux par la célèbre Peggy Guezello, votre chien appréciera le confort du chauffage au sol, l'espace, l'élégance, le revêtement en dalles souples venues d'allemagne (comme dans les parcs de jeux pour enfants) pour le bonheur de ses coussinets !

- la chambre prestige qui porte si bien son nom, encore plus décorée que la luxe, le même esprit, avec télévision, webcam (vision jour/nuit 24h/24) et 23,70 m2 !
A visiter même si vous ne la choisissez pas, elle est unique en France !

Que dois-je apporter ?

Si votre animal a un régime alimentaire spécial apportez sa nourriture dans un container spécial marqué à son nom (nom du chien, race, votre nom de famille) avec la dose journalière par jour (préciser matin et/ou soir). Pensez que certains chiens sont sensibles aux changements alimentaires et le passage de son aliment quotiden habituel à nos croquettes (pourtant haut de gamme) peut être la source de désordres intestinaux. Pour éviter cela, si vous savez votre animal fragile, apportez sa nourriture habituelle, cela évitera le stress alimentaire. Aucun supplément ne vous sera demandé malgré l'organisation requise et le surcroît de travail qui résulte d'une alimentation personnalisée. Il est parfois judicieux de vous procurer sur place un sac petit format de la nourriture que nous lui donnerons lors de son séjour quand vous venez verser des arrhes pour réserver, cela vous permet de commencer une transition alimentaire quelques jours avant son arrivée chez nous.
Les médicaments éventuels doivent être également identifiés avec les doses notées clairement.

Laissez nous un numéro de téléphone et mail où vous joindre pendant votre absence ou celui d'un proche.

Pensez à prendre son passeport (et/ou carnet de santé) avec le CHPPiLR + Bordetella (Pneumodog, ou Bronchoshield, ou Nobivac KC, ou Intratrac) injection de rappel effectuée depuis moins d'un an. L'identification est obligatoire par puce électronique ou tatouage.
Nous avons l'obligation de présenter le passeport en cas de visite contrôle des Services Vétérinaires, alors n'oubliez pas de nous le laisser !

Nous ne vous conseillons pas d'amener des objets personnels, les chiens " gardent " facilement les objets portant l'odeur du maître, ce qui peut présenter un danger pour le personnel soignant. D'autres chiens stressent de sentir votre odeur et ressentent votre absence de façon plus prononcée, enfin les objets personnels sont source de conflits lorsque vous avez choisi de mettre votre chien en couple. Nous acceptons cependant les objets personnels dans les chambres avec cour, luxe ou prestige, pour les chiens qui sont mis seuls et non en couple, à condition toutefois que les effets personnels soient clairement identifiés au feutre indélébile ou étiquette cousue avec nom du chien et nom de famille. Nous sommes conscients que certains chiens ont un attachement à leur coussin de tous les jours, presque un besoin vital pour dormir en paix, comme certains enfants ont un besoin affectif de "leur doudou" et évidemment nous acceptons avec compréhension la literie personnelle dans l'hébergement chambre avec cour, luxe ou prestige qui sont assez spacieux pour le contenir. Gérer les affaires personnelles de votre chien demande un travail supplémentaire (d'inventaire, d'entretien,...) et nous évitons cela durant les périodes chargées de vacances scolaires.

Est-ce que mon chien sera triste, apeuré, est-ce qu'il se sentira seul ?

Notre personnel connaît chaque chien par son nom, et porte beaucoup d'attention à chaque animal. Les deux promenades journalières (trois si vous avez demandé la troisième sortie en option) sont l'occasion de contacts et chaque sortie est vécue comme un évènement très attendu pour se détendre les papattes, sentir plein de nouvelles odeurs et se soulager des besoins naturels. N'oubliez pas de lui prendre des séances contacts en forêt ou jeux en parcs pour son moral !

Les entrées et sorties journalières dûes aux arrivées et aux départs sont l'occasion d'aboyer pour saluer ou dire au revoir, les heures de sommeil en pleine journée seront vite déficitaires ! Il se rattrapera chez vous, ne soyez pas surpris de le voir dormir chez vous au retour plus que d'accoutumée...

La plupart des chiens apprécient la compagnie des gens et des autres chiens, ils s'adapteront vite à leur nouvel environnement.

La mise en couple des chiens est un avantage (avec votre accord, nous formons des couples de même taille et âge), si votre chien est nouveau il appréciera de partager son hébergement avec un habitué dont le comportement le rassurera. Certains couples se reforment régulièrement pendant l'année car il arrive que des propriétaires partent à peu près toujours aux mêmes dates et c'est étonnant de voir la joie des retrouvailles...

Quelques semaines avant votre départ, prévoyez systématiquement une journée ou deux d'acclimatation avant de le mettre en pension sur une longue durée, cela permet au chien de connaître les lieux et de comprendre que ce n'est qu'un lieu de vacances temporaire. Déposez-le un matin et reprenez-le en fin d'après-midi, ou bien déposez-le en début d'après-midi et reprenez-le en fin de matinée le lendemain (ou un week-end).
Demandez éventuellement une séance de chouchoutage (séance jeu, massage ou promenade en forêt) pour que le chien ressente ce petit séjour comme très agréable et soit ravi de revenir la fois suivante.

Si mon chien ne mange pas ?

Nous avons à leur proposer une nourriture de grande qualité (Platinum,Royal Canin, Pro Plan) et des boîtes. La plupart des animaux mangent très vite et très bien (le grand air donne faim !). Cependant il nous arrive de devoir ouvrir des boites de thon, sardines ou encore d'utiliser du fromage, poulet ou jambon. D'autre part nous avons une nourriture naturelle spéciale pour les chiens qui refusent l'alimentation sèche, elle est très digeste et super appétente, les chiens en raffolent et ne veulent plus en changer lorsqu'ils y ont goûté ! Le chien supporte assez mal le changement brutal d'alimentation, un conseil : pensez à prendre un petit sac de la nourriture que nous donnons aux pensionnaires lors de votre visite de réservation, vous pourrez l'habituer progressivement à notre nourriture avant et après son séjour. Notre aliment est un aliment premium (haut de gamme) et votre chien supporte parfois mal le retour à ses croquettes habituelles si elles ne sont pas de qualité de fabrication équivalente. Vous éviterez ainsi un risque de diarrhée à son retour à la maison.

Pourquoi mon chien a-t-il légèrement maigri ?

Cela peut se produire avec des chiens très nerveux et excités par la présence d'autres congénères à proximité. Ils s'accordent peu de temps pour dormir (contrairement à chez vous) et leur sur-activité entraîne une sur-consommation de calories et à volume de nourriture égale ils peuvent perdre du poids. Nous pesons les chiens tous les 4 jours pour avoir une surveillance pondérale et donnons une nourriture haute énergie si cela est nécessaire.

Pourquoi le toilettage de fin de séjour est quasiment indispensable ?

La présence d'autres congénères à proximité incite les chiens (surtout les mâles) à marquer leur nouveau territoire et certains chiens n'attendent pas d'être dans les cours de promenades pour faire leurs besoins. Par temps pluvieux, les cours de sorties en herbe peuvent être détrempées et par conséquent salissantes. Notre équipe assure le nettoyage matin et soir mais malgré notre bonne volonté cela peut ne pas être suffisant. Pensez à réserver un toilettage le jour du départ, il sera effectué par des professionnels, avec brushing, ongles coupés, oreilles nettoyées, un plaisir que vous pouvez lui offrir ! Un avantage non négligeable : le jour du départ est offert quelque soit l'heure du départ, même en toute fin d'après-midi pour les chiens qui sont toilettés leur dernier jour.

A son retour de pension mon chien a la voix enrouée, est-ce grave ?

Non, cela peut se produire (très rarement) avec des chiens qui aboyent beaucoup, leur voix est alors enrouée ou ils sont presque aphones, tout rentre dans l'ordre au bout de quelques jours de retour chez vous et ne nécessite pas de soins particuliers.

Puis-je téléphoner pendant le séjour pour avoir des nouvelles ?

Essayez de limiter les appels, le plus confortable pour notre équipe est de répondre l'après-midi entre 14h et 16h30, sachez par contre que nous n'hésiterons pas à vous joindre si nous rencontrons la moindre difficulté avec votre chien et que par conséquent si nous ne vous appelons pas c'est que : pas de nouvelles, bonne nouvelle !

Pendant les périodes de vacances scolaires où l'établissement est plein, utilisez plutôt le mail si vous voulez des nouvelles ! Et n'oubliez pas de nous demander le code de votre webcam en prestige pour avoir de ses nouvelles visuelles et auditives 24h/24 !

Est-ce que mon chien aura des contacts avec d'autres animaux ?

Vous déciderez si votre chien peut être mis en couple ou laissé seul (les chiens âgés préfèrent la tranquilité, les jeunes sont plus à l'aise avec de la compagnie, sachez que l'on ne met jamais deux mâles ou deux femelles ensemble, et quoiqu'il en soit ils seront séparés au moment des repas).

Et s'il tombe malade ?

Moins d' 1% des chiens que nous accueillons tombe malade. Nous avons une clinique vétérinaire à proximité fonctionnant 24h/24 où votre animal peut être vu en consultation ou hospitalisé et nous disposons également d'un contact vétérinaire téléphonique permanent. Nous sommes équipés pour les soins d'urgence et de premiers soins si nécessaire.

Qu'est-ce que Bordetella ?

Bordetella est une bactérie provoquant une affection respiratoire sévère et commune qui s'exprime lorsqu'il y a concentration canine. Une prévention facile consiste à faire un vaccin préventif tous les ans lors de vos vaccins annuels. Précisez à votre vétérinaire que le vaccin CHPPiL habituellement utilisé n'est pas suffisant pour le protéger et qu'il convient d'y ajouter le vaccin qui vise cette bactérie (Pneumodog, ou Bronchoshield, ou Nobivac KC, ou Intratrac). Pensez à demander systématiquement ce rappel lors de son rappel vaccinal annuel, le vétérinaire n'est pas forcément au courant que vous mettez votre chien en pension régulièrement.

Comment prévenir la présence de tiques et puces ?

Nous demandons à chaque propriétaire d'appliquer une pipette antiparasitaire (ou cachet) au maximum 15 jours avant l'arrivée en pension. Un vermifuge de moins de 6 mois est recommandé.

Pouvez-vous lui administrer ses médicaments ?

Oui notre équipe est habilitée à donner les médicaments prescrits par le vétérinaire, l'animal doit être docile si l'administration nécessite un contact. Nous demandons que les médicaments soient étiquetés au nom de l'animal et que les explications soient claires. Un supplément sera demandé pour effectuer cette prestation. Laissez nous les ordonnances avec le passeport.

Combien de temps mon chien passe-t-il en promenade ?

Les promenades ont lieu matin et soir dans des enclos gazonnés où ils peuvent séjourner de 20 à 40 minutes (selon le temps et le nombre de chiens à sortir). Plusieurs cours sont occupées simultanément, libérant ainsi les chambres et les boxes qui sont alors nettoyés pendant l'absence de votre chien en promenade. Votre chien sort seul ou en couple s'il est déjà en couple dans son logement.
La promenade supplémentaire (en option) est plus longue et a lieu en milieu de journée.
Les chiens hébergés en chambre avec cour ont la chance de bénéficier d'une cour privée gravillonnée, les chambres luxe et prestige ont quant à elles des dalles extérieures (qui ont la particularité d'être très absorbantes quand il pleut et surtout très confortables pour les coussinets !) Tout ça, en plus des promenades en grands parcs gazonnés. Et n'oublions pas l'incontournable séance contact qui consiste par exemple à une sortie en laisse en forêt d'une demi-heure ou de quinze minutes au choix !

Quand et comment puis-je payer ?

Les nouveaux clients devront verser 30% d'arrhes pour réserver (non remboursables, même si le chien tombe malheureusement malade avant sa venue, pensez à prendre une assurance si vous voulez être remboursés). Cette réservation peut se faire sur place, par courrier ou par carte bleue au téléphone,  le solde sera réglé à l'arrivée du chien. Nous demandons également ces arrhes pour les anciens clients en haute et très haute saison.
En cas de départ anticipé, le montant de la pension prévue initialement est dû.
Il est fréquent de voir des propriétaires rentrer de vacances avec un peu d'avance, ils viennent alors, pressés, récupérer leur chien par exemple le samedi en fin d'après-midi au lieu du lundi matin comme prévu initialement, comprenez que dans ce cas présent le séjour est facturé jusqu'à la date prévue, il ne serait pas logique que la perte dûe à ce changement de dernière minute soit subie par notre établissement. En réalité seul le dimanche est facturé puisque le jour de départ (le lundi matin) n'aurait de toute façon pas été compté.
Nous acceptons les règlements par cartes bleues, chèques et espèces.
Prévoyez un règlement à part si vous devez régler une visite vétérinaire qui aurait eu lieu pendant votre absence et éventuellement le taxi qui aura fait déplacement avec le chien.

Comment les jours sont comptabilisés ?

Les horaires d'ouverture sont de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, sauf dimanches et jours fériés. Les arrivées se font à partir de 14h, cependant nous pouvons recevoir votre chien le matin entre 9h et 12h si la disponibilité des logements le permet et avec un supplément de 12€ . Pour les départs, ils se font sans rendez-vous le matin entre 9h et 12h ou l'après-midi entre 14h et 18h (dans ce cas nous avons besoin de le savoir) ou l'après-midi s'il y a un toilettage. Tous les jours de présence comptent, sauf le jour de sortie si le départ du chien se fait avant 12h00. Le jour de départ n'est jamais compté quelque soit l'heure du départ pour les chiens qui sont toilettés à la sortie.

Mon chien peut-il s'échapper de la pension ?

Toutes les cours extérieures sont protégées des " grimpeurs " en hauteur. Aucune porte ne donne directement sur l'extérieur. Les clôtures des enclos de promenades ont des " retours " de grillage pour les grimpeurs.

Combien de temps en avance dois-je réserver ?

C'est assez imprévisible, pour le mois d'août, prévoyez plusieurs mois avant, pour les autres vacances, 1 à 3 semaines, et en dehors de ces périodes la veille au moins. Cependant les annulations de dernière minute sont fréquentes, tentez votre chance au dernier moment, si nous sommes complets nous pourrons vous indiquer un établissement sérieux encore disponible.

Mon chien est stressé, très âgé, sourd ou aveugle...

Nous avons des logements de taille réduites avec cour attenante pour que le chien repère vite les dimensions et puisse avoir un accès sur l'extérieur facile. Le revêtement des cours extérieurs des logements " luxe " et " prestige " convient parfaitement aux chiens ayant des difficultés motrices ou problèmes de santé : c'est le même revêtement anti-chute qu'on retrouve dans les parcs pour enfants.

Pour les stressés ou les épicuriens, massages et séances contact sont une invitation à la détente et au mieux-être...

J'ai plusieurs animaux...

On ne les sépare pas sauf si vous le souhaitez. Nous vous invitons à consulter les tarifs plusieurs chiens.

Je ne peux pas me déplacer...

Pas de voiture ? pas le temps de venir à la pension car je prends mon avion trop
tôt ? impossible de venir chercher mon chien le dernier jour de mes vacances ? Faites appel à un de nos taxis animalier : Aniwal, que vous pouvez contacter directement au 0676852020, ou Animouv que vous pouvez également contacter au 0670510719.

Je suis inquiet(e), c'est sa première pension

Un conseil : si vous croisez d'autres propriétaires, des habitués, le jour de la visite de réservation ou le jour d'arrivée, n'hésitez pas à leur demander comment leur chien supporte psychologiquement la séparation, vous serez surpris, tous vous diront que leur chien revient chez nous avec joie et excitation, la plupart des chiens ne tiennent plus en place dans la voiture plusieurs kilomètres avant d'arriver chez nous !!!!
Et puis vous avez la webcam qui vous permet d'être rassuré jour et nuit ....

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