FAQ




Quels avantages ai-je de recourir aux services d'un professionnel de la pension ?

Je remets mon chat entre les mains d'un professionnel dans des locaux sains et sécurisés où il sera surveillé, observé et soigné constamment. Le laisser seul chez vous ou bien le confier à des connaissances l'expose aux risques de fuites et les " gardiens improvisés " n'ont pas toujours de bons réflexes face aux problèmes qui pourraient survenir pendant votre absence. Nous avons mis en place des séances de contact qui permettent au pensionnaire d'avoir une relation particulière avec le personnel de l'hôtel, un quart d'heure ou une demi-heure au choix du propriétaire, câlins, massages, jeux, paroles rassurantes...en fonction de la demande exprimée par chaque animal.
Ces séances "chouchoutage" sont à la carte au niveau fréquence et de la durée, n'hésitez pas surtout s'il vient pour la première fois !

Que dois-je apporter ?

Si votre chat a un régime alimentaire spécial apportez sa nourriture dans un container spécial marqué à son nom (nom du chat, votre nom de famille) avec la dose journalière par jour (préciser matin et/ou soir). Fournir ou non sa nourriture ne change pas le tarif journalier, cela doit être décidé en fonction des habitudes de votre chat. Les médicaments éventuels doivent être également identifiés avec les doses notées clairement (fournir les ordonnances vétérinaires). Vérifiez que votre chat accepte les soins prodigués en dehors de son contexte habituel en le laissant en essai avant votre départ.

Laissez nous votre numéro de téléphone et mail ou celui d'un proche afin que nous puissions vous joindre pendant votre absence si nécessaire.
Nous avons l'obligation de présenter le carnet de santé (ou passeport) en cas de visite contrôle des Services Vétérinaires, alors n'oubliez pas de nous le laisser !

Les vaccins Typhus et Coryza doivent dater de moins d'un an. L'identification par puce ou tatouage est obligatoire.

Apportez-lui un griffoir en corde ou en carton identifié à son nom, c'est obligatoire.
Prenez sa caisse de transport, son arbre à chat (nous consulter pour les dimensions), un vêtement portant votre odeur, ses jouets préférés, son coussin préféré. Toutes ses affaires doivent être identifiées (au feutre indélébile ou étiquette cousue ou thermo-collée). Le griffoir est indispensable pour qu'il puisse se détendre en faisant ses griffes. Vous pouvez également amener du Feliway, de l'herbe à chat ou un autre moyen de relaxation. Si vous avez remarqué qu'il est sensiblement heureux d'écouter un de vos CD de musique (relaxation ou musique classique) vous pouvez le lui laisser et nous le lui ferons écouter.



Est-ce que mon chat sera triste, apeuré, est-ce qu'il se sentira seul ?

Nos amis les chats sont très philosophes et apprécient vite les avantages de leurs séjours au Bois du Roy.
Nous leur évitons le stress de tout contact chien et autre chat.
Les " pots de colle " ont leurs câlins, les " sauvages " se cachent dans leur lit et nous leur faisons le plaisir de faire semblant de ne pas les voir s'ils refusent le contact.
D' un côté une fenêtre donnant sur l'extérieur, de l'autre une porte vitrée leur permet de voir tout ce qu'il se passe dedans et dehors, les curieux ne s'en lassent pas !
Les chambres avec cour privée extérieure permettent aux chats qui ont l'habitude de sortir de passer du temps dehors en toute sécurité (sauf la nuit).
Les dimensions des logements individuels permettent au chat de se sentir à l'aise et ceux qui ne souhaitent pas un contact rapproché sont tranquilles.
N'oubliez pas de demander une ou plusieurs séances chouchoutage, cela permet au pensionnaire de comprendre que le personnel soignant n'est là que pour son plus grand plaisir et rassure les craintifs !



Si mon chat ne mange pas ?

Nous avons à leur proposer une nourriture de grande qualité, Royal Canin, Pro Plan et des boîtes (Gourmet et Fido). La plupart des animaux mangent très vite et très bien (le grand air donne faim !). Cependant il nous arrive de devoir ouvrir des boites de thon ou autre préparation culinaire appétente (sauf contre-indication médicale ou des propriétaires).



Est-ce que mon chat aura des contacts avec d'autres animaux ?

Non, pour éviter stress et contagion de maladies (types Fiv, Felv, Pif).



Et s'il tombe malade ?

Moins d' 1% tombe malade. Nous avons une clinique vétérinaire à proximité fonctionnant 24h/24 où votre animal peut être vu en consultation ou hospitalisé et nous disposons également d'un contact vétérinaire téléphonique permanent. Nous sommes équipés pour les soins d'urgence et premiers soins si nécessaire.



Pouvez-vous lui administrer ses médicaments ?

Oui notre équipe est habilitée à donner les médicaments prescrits par le vétérinaire, le chat doit être docile si l'administration nécessite un contact.
Certains traitements sont difficilement réalisables avec un chat très craintif et le forcer le rendrait agressif, pour ce cas particulier prévoir un traitement de substitution (s'il existe) ou une pension en clinique vétérinaire.



Comment les jours sont comptabilisés ?

La réception est ouverte de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, sauf dimanches et jours fériés. Les arrivées se font en principe entre 14h et 18h, exceptionnellement sur rendez-vous le matin si la disponibilité des logements le permet (avec un supplément de 12€). Les départs sont libres de 9h à 12h et de 14h à 18h, nous devons juste être prévenus à l'avance si le départ se fait l'après-midi. Tous les jours de présence comptent, sauf le jour de sortie si le départ du chat se fait avant 12h00.



Quand et comment puis-je régler ?

Les nouveaux clients devront verser 30% d'arrhes pour réserver (non remboursables, même si le chat tombe malade avant sa venue, pensez à prendre une assurance si vous voulez être remboursés). Cette réservation peut se faire sur place, par courrier ou par carte bleue au téléphone,  le solde sera réglé à l'arrivée du chat. Nous demandons également ces arrhes pour les anciens clients en haute et très haute saison.
Les clients dont les chats sont déjà venus peuvent réserver un séjour hors haute et très haute par téléphone ou par mail (en donnant leur nom, celui du chat et sa race, les dates d'arrivée et de départ, matin ou après-midi, le logement). Si vous n'avez pas eu de réponse à votre mail dans les 24 ou 48 heures, veuillez téléphoner directement au 01.64.06.31.31, un mail peut se perdre en Spam. Vous pouvez remplir notre formulaire sur la page "contact". Pour les périodes de vacances scolaires nous vous demandons 30% d'arrhes en confirmation même si vous êtes déjà venus pour nous garantir votre réservation pour certaines périodes très chargées où nous refusons beaucoup de monde (par exemple en Août, Noël, vacances d'hiver...).
Pour les nouveaux clients nous demandons un versement d'arrhes de 30% ou sur place (sur rendez-vous), ou par téléphone (avec carte bleue) ou par chèque courrier. Le solde sera versé à l'arrivée du pensionnaire.
En cas de départ anticipé, la pension est dûe jusqu'au jour de départ prévu initialement au moment de la réservation.
Nous acceptons les réglements chèques, cartes bleues et espèces.



Comment prévenir la présence de tiques et puces ?

Nous demandons à chaque propriétaire d'appliquer une pipette (ou autre traitement préventif efficace) antiparasitaire au maximum 15 jours avant l'arrivée en pension. Un vermifuge de moins de 6 mois est recommandé.



Mon chat peut-il s'échapper de la pension ?

Aucune porte ne donne directement sur l'extérieur. L'ouverture de la chambre avec fenêtre est grillagée.
Pour les chambres avec cour, luxe et prestige, un filet ou grille de sécurité sont installés en hauteur pour éviter toute sortie intempestive hors de la cour.



Combien de temps en avance dois-je réserver ?

C'est assez imprévisible, pour le mois d'août, prévoyez plusieurs mois avant, pour les autres vacances, 1 à 3 semaines, et en dehors de ces périodes la veille au moins. Cependant les annulations de dernière minute sont fréquentes, tentez votre chance au dernier moment, si nous sommes complets nous pourrons vous indiquer un établissement sérieux encore disponible.



Mon chat est très âgé, sourd ou aveugle...

Nous avons des chambres plus réduites avec du mobilier adapté.



Quels vaccins ?

Tous les chats devraient être vaccinés contre le typhuset le coryza. Nous l'exigeons sans concession.

Le virus du typhus est très contagieux, résiste longtemps dans le milieu extérieur et peut être transporté par les humains vers les chats d’appartement.

Le coryza est très contagieux et un chat non vacciné peut l’attraper dans la salle d’attente d’un vétérinaire si le chat voisin éternue (d'où l'interêt de ne pas mélanger les chats en pension).

On réserve généralement le vaccin de la leucose pour les chats qui sortent dehors (même si c’est seulement pendant les vacances).
Le virus est transmis par toutes les sécrétions des chats contaminés mais est peu résistant dans le milieu extérieur (d'où l'aberration du système de pensions qui mettent plusieurs chats ensemble en logement ou salle de jeux).

Le vaccin contre la rage est obligatoire pour les chats vivant dans les départements infestés et allant beaucoup à l’extérieur.
La vaccination contre la chlamydiose (conjonctivite bactérienne) est à réserver aux chats d’exposition ou d’élevage car la maladie y est plus répandue.

J'ai plusieurs chats...

On ne les sépare pas sauf si vous le souhaitez. Nous vous invitons à consulter les tarifs "plusieurs chats" .



Mon chat risque-t-il d'avoir froid ?

Non, les chambres sont équipés d'un chauffage individuel. De plus les chambres sont isolées du bruit, du froid et de la chaleurs (testez en visitant), elles sont donc très confortables par temps très froid ou caniculaire. La mise en route du chauffage est une option, c'est un poste où il ne faut pas chercher à faire des économies, le chat apprécie de se prélasser près d'une source de chaleur !
Tous les logements sont chauffés . Le plus exposé au courant d'air est le préau, à éviter l'hiver mais très apprécié l'été. Les luxes et prestiges ont un chauffage au sol extrêmement agréable et apprécié de tous (pensionnaires et personnel de l'hôtel).

Et si je ne peux pas me déplacer ?

Pas de voiture ? vous n'avez pas le temps de venir à la pension (votre avion décolle très tôt) ? impossible de venir chercher votre chat le dernier jour de vos vacances ? Faites appel à un de nos taxis animalier : Aniwal, que vous pouvez contacter directement au 0676852020, ou Animouv que vous pouvez également contacter au 0670510719.

Je suis inquiet(e), c'est sa première pension

Un conseil : si vous croisez d'autres propriétaires, des habitués, le jour de la visite de réservation ou le jour d'arrivée, n'hésitez pas à leur demander comment leur chat supporte psychologiquement la séparation, vous serez surpris, tous vous diront qu'ils retrouvent toujours leur animal en pleine forme et très joyeux !
N'oubliez pas que la webcam est là, elle vous permet dans la chambre prestige de suivre votre chat jour et nuit 24h/24 !

Quel logement choisir ?

Nous avons le choix entre 5 catégories de logements individuels :

- la chambre avec fenêtre (4,40 m2): convient parfaitement au chat d'appartement, bien chauffée et bien isolée du froid et de la chaleur, loin du bruit du dehors, concentration sur la musique douce d'ambiance, un havre de paix. Côté couloir le chat peut surveiller les allers et venues par deux portes vitrées et côté extérieur il peut regarder dehors par sa fenêtre grillagée qui sera ouverte ou fermée (la nuit) selon la température extérieure.

- la chambre avec préau (6,30 m2) : convient à tout type de chat. Il peut rester au chaud dans la partie intérieure ou aller dehors regarder le jardin et le parc devant son logement. Dehors il ne se fera pas mouiller par la pluie car le toit de sa chambre est prolongé jusqu'au bout de sa cour extérieure (carrelée). Il se sentira donc bien protégé mais en même temps appréciera de pouvoir être au grand air et profiter du paysage ! C'est toutefois le logement le plus exposé aux courants d'air, préférez la chaleur douce des chambres de luxe et prestige l'hiver !

- la chambre avec cour extérieure (12,20 m2) : sa cour gravillonnée permet un accès extérieur apprécié, elle est équipée d'un filet anti-fuite en hauteur. Moins au calme que les luxes et prestiges, convient aux caractères non craintifs. Elle est plus bruyante car exposée au bruit des aboiements des chiens.

- la chambre de luxe : offre plus de 17m² à votre animal pour se détendre les papattes. Décorée avec de superbes matériaux par la célèbre Peggy Guezello, votre chat appréciera le confort du chauffage au sol, l'espace, l'élégance, le revêtement en dalles souples venues d'allemagne (comme dans les parcs de jeux pour enfants) pour le bonheur de ses coussinets !

- la chambre prestige qui porte si bien son nom, encore plus décorée que la luxe, le même esprit, avec télévision, webcam (vision jour/nuit 24h/24) et 23,70 m2 !
A visiter même si vous ne la choisissez pas, elle est unique en France !

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